aksak anatolia

 

A k s a k  A n a t o l i a ADSC00016
musique traditionnelle turque
L’aventure du groupe Aksak Anatolia débute en 1991 à Paris avec la création du Trio Aksak. Du même noyau s'est formé un deuxième groupe de six musiciens : Aksak Asie-mineure. Ces deux groupes se sont produits lors de plus de 200 concerts, notamment en France, en Turquie, en Allemagne et en Belgique.
Après avoir réalisé deux albums intitulés "Ilk" et "Nafile" les deux formations ont marqué un bref intermède.
En 2001, le groupe reprend son aventure sous le nom de Aksak Anatolia avec une nouvelle équipe et un nouveau répertoire qui traverse différentes régions de Turquie.
Aksak Anatolia interprète des musiques de toutes les régions de la Turquie qui possède une vaste diversité musicale due à sa grande richesse culturelle, ethnique et historique. Tout en restant fidèle aux sources musicales du pays, le groupe amène une touche personnelle dans l'interprétation, les arrangements et l'instrumentation (saz, davul, darbouka, kaval, clarinette, violon…).

DSC00029

 

 

 

 

 

Aksak : boiteux en turc , est aussi le nom donné aux rythmes impairs (5/8, 7/8, 9/8 ...) très utilisés dans la musique turque ainsi que dans celle des pays voisins.

Anatolia : la partie asiatique de la Turquie créant un pont entre l'Asie et l'Europe.
Les musiciens :
zeki1Zeki Çölaş : chant / saz
Né à Hatay (Antioche) en 1960. Il est arrivé en France en 1981. Après sa maîtrise, il a enseigné l'histoire et la géographie pendant cinq ans dans un lycée. Il prépare actuellement son doctorat d'histoire. Parallèlement au groupe Aksak-Anatolia, il joue aussi avec le groupe Orfüzz et la Fanfare balkanique et tsigane : Haïdouti Orkestar.
doganDoĝan Ertener : chant / percussions (darbouka / davul)
Né à Ankara en 1960. Il a fini l'école supérieure de journalisme à Istanbul. Il est arrivé à Paris en 1990. Responsable des activités culturelles de l’association Elele durant 10 ans, ancien programmateur des émissions en turc pour RFI et Radio Soleil. Musicien, compositeur et comédien dans diverses troupes de théâtre. Il est aussi l'un des fondateurs du Trio Aksak, d’Aksak Asie-Mineure et du groupe Péra.
krassen01Krassen Lutzkanov : flûte kaval / clarinette
Né à Haskovo en Bulgarie en 1969. Il a commencé à apprendre la flûte kaval dès l'âge de 8 ans. Diplômé d'études supérieures de l'Académie de Plovdiv, il est arrivé en France en 1997. Il a obtenu une maîtrise en musique et ethnomusicologie à l'Université Paris VIII. Il a fait des concerts et des enregistrements avec plusieurs formations, notamment Bojan Z. quintette, Julien Lourau, Nedim Nalbantoglu, Orfüzz, Karim Ziad, Tony Rabesson, Henri Texier, Vladko Stefanovsky, Jachko Ramic...
Pascal-Edouard Morrow : violon / mandoline
Né à Toronto au Canada en 1962. Il a commencé à apprendre le violon au conservatoire de Versailles dès l'âge de 8 ans. Après avoir travaillé avec différentes formations, il s'installe au Brésil en 1987. Il a composé pour le Théâtre National de Curitiba puis joué avec de nombreux musiciens de jazz brésiliens. En 1993, il revient en France. Depuis, il travaille avec différents groupes et musiciens notamment Zefir, Les Moujiks, Orfüzz, Sara Alexander, Gülseren, Flavio Goulard, Celsetrial Communication Orchestra...
pierre01Pierre Rigopoulos : percussions (darbouka / davul / zarb / bendir)
Né à Paris en 1955. Elève au lycée Louis Le Grand, il découvre, grâce à son professeur de français, F. - B. Mâche, compositeur émérite, le conservatoire expérimental de musique contemporaine de Pantin. Il y étudie la percussion contemporaine et y découvre le Zarb (Tambour iranien). Il suit l'apprentissage du Zarb avec Jean-Pierre Drouet, Bruno Caillat et Djamchid Chemirani. Percussionniste polyvalent, il joue dans des formations de jazz, de musique traditionnelle ou classique, en concert ou pour des représentations théâtrales, chorégraphiques ou d'opéra.