Spectacles de contes turc

Masal  » Les petits riens  » – Contes traditionnels de Turquie

conte04
Il était une fois et il n’est plus
Dans les temps anciens et à venir
Quand les chameaux étaient masseurs
Et les poux coiffeurs Quand je berçais ma mère…

 

conte08
Un derviche que l’on prenait pour un mendiant,
Un petit garçon qui ne cherchait « rien »
Un barbier qui a perdu son argent,
La fille du Padishah qui avait perdu ses frères…

 

Frédérique Mathieu : contes, voix, accordéon, harmonica Dogan Ertener : saz, darbouka, davul, voix

Quatre contes à découvrir, qui puisent leur inspiration dans une riche tradition orientale,dont les  » Milles et une Nuits  » peuvent donner un exemple.

A travers ces histoires fantastiques, poétiques et humoristiques d’Anatolie, une comédienne-musicienne et un musicien-comédien feront voyager les enfants vers un héritage peut-être inconnu …. dans un autre coin du monde…

La priorité de MASAL* est le fabuleux mélange entre tradition et modernité, musique, chant et danse, complicité et interactivité avec les enfants.

* : Masal signifie conte en turc

Public concerné : enfants de 4 à 10 ans
Durée du spectacle : 45 mn
Espace de jeu : 3 m x 3 m minimum
Eclairage et sonorisation : néant

Le spectacle s’adaptera au lieu (écoles, bibliothèques, centres de loisirs, mjc, théatres municipaux, etc.).

Frédérique Mathieu est née en Lorraine à Nancy. Elle a toujours allié chant, danse et théâtre. Après l’école de Michel Fugain, elle s’envole vers les comédies musicales, les spectacles pour enfants et les groupes musicaux. Elle se forme comme chanteuse, comédienne et musicienne (l’école du CIM, le studio des variétés, l’école de théâtre de Blanche Salant et Antoine Caubet). Elle se produit dans le spectacle pour enfants « Whiteloque et Lilas  » la comédie musicale « West Side Story »et le spectacle musicale » Piaf l’ombre de la rue » (400 dates). Elle fonde son propre groupe Fred Family. Elle est également conteuse pour de nombreuses écoles maternelles.

Dogan Ertener est né à Ankara en Turquie. Il a fini l’école supérieure de journalisme à Istanbul. Il est arrivé à Paris en 1990. Responsable des activités culturelles de l’association Elele durant 10 ans, ancien programmateur des émissions en turc pour RFI et Radio Soleil. Musicien, compositeur et comédien dans diverses troupes de théâtre (L’Offrande au festival d’Avignon, les contes des milles et une nuit avec Ecla Théâtre…). Il est aussi l’un des fondateurs du groupe Aksak Anatolia, du Trio Aksak, d’Aksak Asie-Mineure et du groupe Péra.